Les tips LinkedIn utiles en toutes circonstances !
Chercher un emploi est toute une gymnastique et il est devenu primordial d’être présent sur THE réseau social professionnel : LinkedIn ! Que ce soit pour rester en contact avec d’anciens collègues, postuler à des offres ou trouver des formations, c’est surtout incontournable pour entrer en contact avec des recruteurs ! Retrouvez nos conseils recrutement « LinkedIn » made by les Colettes !
Avoir un profil complet et attrayant !
Il ne suffit pas de se créer un compte et de se connecter tous les 6 du mois ! En effet, peaufinez votre profil pour gagner en visibilité : en plus de vos différents postes, n’oubliez pas de mentionner les dates et de préciser les missions associées. Une petite introduction récapitulant vos expériences et envies est un vrai plus.
La photo de profil est importante pour faire tout de suite bonne impression, c’est donc le moment de sortir une belle photo de vous, souriant.e et professionnel.le ! Un profil n’est pas complet sans photo !
Enfin, soyez actifs ! Connectez-vous régulièrement, soyez en veille de ce qu’il se passe, relayez du contenu et interagissez avec votre réseau !
Aborder le bon interlocuteur !
Tout d’abord renseignez-vous sur l’entreprise, son fonctionnement, ses concurrents. Cela vous permettra de cibler comment vous présenter et quels éléments seront attractifs. Identifier la bonne cible est un élément primordial et trouver le bon interlocuteur vous permettra de gagner en temps et en efficacité ! Pour cela faites des recherches, contactez votre réseau, soyez en veille ! En statut privé renseignez-vous afin de faire le tour des profils visés.
Pour une meilleure mise en contact, envoyez un MP ou une note en plus de votre demande de connexion ! Certains interlocuteurs sont très sollicités et peuvent ne pas donner suite à toutes les demandes de connexion. Le message d’accompagnement peut faire monter votre taux d’acceptation.
Quel message pour aborder un recruteur ?
Mettez-vous en valeur ! Que pouvez-vous apporter à l’entreprise ? Quelles sont vos forces et compétences clés ? N’en faites pas trop mais trouvez des exemples.
Vous souhaitez postuler à une offre, n’hésitez pas à contacter directement la personne pour en savoir plus. Cela montre votre intérêt pour intégrer le processus et pourra vous permettre de vous démarquer des autres candidats.
S’il n’y a pas d’annonce, écrivez aux recruteurs pour leur signifier vos projets de mobilité professionnelle. Même s’ils n’ont pas de jobs à vous proposer dans l’immédiat, cette approche vous permettra de vous faire connaitre en amont des recrutements.
On parlait plus haut des messages, voici le tips utile sur le sujet ! Le message va vous permettre de tout de suite vous démarquer, il faut donc réussir à transmettre vos projets et votre intérêt pour rejoindre l’entreprise. Pour cela pensez à personnaliser vos messages et à ne pas faire de l’envoi de masse ! Soyez vous même !
Enfin, envoyez un message de suivi après une connexion acceptée, remerciez le recruteur d’avoir accepté votre demande et mentionnez votre intérêt pour l’entreprise et pour le poste. Ce message doit être court sans rentrer trop dans le détail et sans forcer la main. Encore une fois, pas de message copié-collé, la personnalisation est la clé ! Vous pouvez même ajouter votre CV !
Avec ces conseils recrutement LinkedIn en poche, à vos claviers et bon surf sur LinkedIn !
Jules Breton, 17/06/2021.
Sources (Amalo Recrutement, l’École Française)