« Le recrutement est le langage des belles rencontres »
Parce qu’à l’origine, et sans critique aucune de la pensée qu’elle soit pure ou pratique, on peut se le dire : le recrutement est fait de belles rencontres. En effet, lorsque l’on a fait ce métier [de recruteur], on retrouve toujours, dans un coin de sa tête, des histoires sympas, de beaux moments d’entretiens et de belles rencontres.
Il est bien loin le temps où le recrutement consistait à évaluer les candidats, à les mettre en situation, les convoquer en entretien, etc. Vous savez, l’époque où pour choper un job, il fallait lire les annonces dans le journal et hop on entourait, avec un vieux feutre, celles qui nous plaisaient (bref on ne voit ça que dans les films maintenant)… Pour ma part, je n’ai pas connu cette époque là… et sans regret…
Aujourd’hui le recrutement c’est avant tout des prises de contact, des rencontres, des échanges, des mises en relation. On accompagne les candidats vers un nouveau projet pro’, parfois même vers une nouvelle vie, un nouvel enracinement, de nouveaux challenges, de nouvelles équipes. Cela nous construit et donne du sens à nos longues journées de labeur… Il n’y a pas deux candidats pareils, pas deux histoires identiques. On découvre des parcours mais également des personnes, des motivations, des projets… Et pour ces raisons, même si tout n’est pas si simple, ce métier, je l’adore !
Bref, pour vous donner le fond de ma pensée, j’emprunte ces quelques mots, un peu détournés, à un célèbre Emmanuel et je l’affirme sans complexe : quelle chance j’ai de faire ce job, parce que « Le recrutement est le langage des belles rencontres ».
Elise pour les Colettes, 22/11/2021