Le métier de recruteur en citation ! Entre pénurie de candidats et grande démission, la recherche de candidats est LE sujet d’actualité pour de nombreuses entreprises. Les recruteurs sont donc archi sollicités et se doivent de fournir la pépite tant recherchée dans les meilleurs délais pour satisfaire les entreprises.
Le recrutement 2022
Outre le facteur « temps » qui est très important (entre le sourcing, le fastidieux tri de CV, les entretiens individuels), le recruteur ne peut plus seulement s’appuyer sur un simple CV. Les soft-skills deviennent de plus en plus importantes. Ce qui fait évoluer les évaluations et les analyses des recruteurs. Vous associez à cela, une valse rythmée de désistements ou de « ghosting » et vous aurez un échantillon du quotidien des recruteurs. Donc, on le sait, les candidats non retenus, les désistements, les négociations qui n’aboutissent pas ou une période d’essai non transformée, sont autant de raisons qui amènent le recruteur à recommencer tout de zéro ! Outch!!!
Mettre l’humain en avant
Il faut donc prendre de la hauteur, s’ouvrir l’esprit et faire évoluer notre rôle de recruteur. Mettre l’humain au cœur des recrutements n’est pas seulement une phrase pour faire beau et vendre du rêve sur un profil LinkedIn. Il faut réussir à voir au delà des expériences, comprendre ses attentes, ses motivations, ses zones d’inconfort. En effet, ce sont ces éléments qui définissent le mieux les candidats, et si une compétence peut s’acquérir avec le temps, le savoir-être lui ne changera pas !
Un long process
Pour faire court, car « le temps c’est de l’argent », être recruteur ne se résume pas à la sélection de quelques CV ensuite proposés à l’entreprise en recherche du candidat parfait. Au contraire, chaque étape d’un process de recrutement est nécessaire et demande travail et ténacité afin de permettre la mise en relation tant recherchée entre le candidat et entreprise, pour un matching qui dure !
C’est pourquoi le recruteur n’est pas né pour le repos ! Pour celui qui veut réussir en tout cas ;).
Les Colettes, 21/03/22.