IKEA : du petit entrepôt suédois au géant mondial de la distribution.
Comment IKEA est entré dans le cœur de millions de foyers du monde entier ? En quoi l’entreprise suédoise a-t-elle révolutionné tout un secteur d’activité ? C’est la minute Success Story des Colettes.
L’entreprise suédoise emploie aujourd’hui près de 231 000 personnes et réalise 44,6 milliards d’euros de CA en 2022. Son parc représente 460 magasins présents dans plus de 50 pays. Bien qu’impacté par le contexte géopolitique en Europe de l’Est, ces chiffres restent époustouflants et fond d’IKEA un géant à renommée internationale.
IKEA : mais d’où vient son nom ?
Le nom IKEA a été inventé à partir des premières lettres du nom de son fondateur (Ingvar Kamprad), du nom de la ferme de ses parents (Elmtaryd) et du nom de son village d’origine (Agunnaryd). Chaque initiale formant ainsi le nom IKEA.
De la vente de stylos aux meubles en kit
Les origines
IKEA est naît le 15 juillet 1943, alors que son fondateur, Ingvar Kamprad, n’a que 17 ans. L’écriture au registre du commerce suédois est rendue possible grâce au père d’Ingvar qui donne son accord légal et paye les frais d’enregistrement au titre de cadeau de fin d’études.
Tout d’abord, il vend des articles ménagers tels que des stylos, des portefeuilles et des cadres photos. Ce n’est qu’en 1947 qu’IKEA se lance dans la commercialisation de meubles fabriqués par des artisans locaux.
Un modèle optimisé pour se démarquer : des meubles de qualité à prix bas…
Ingvar comprend très vite l’importance de simplifier au maximum la distribution de ses produits tout en réduisant les coûts. Les prix bas des produits sont possibles grâce à des volumes élevés, une livraison en direct de l’usine et des frais généraux abaissés. L’idée originale du fondateur consiste à proposer des produits à la fois bon marché et de bonne qualité. C’est en ce sens que l’entreprise décide de fabriquer ses propres meubles à partir de 1955.
…en kit dans des paquets plats !
Les meubles en kit existent déjà à cette époque mais l’innovation de la société suédoise réside dans l’utilisation du paquet plat. Cette révolution d’empaquetage permet de résoudre nombreux problèmes liés au transport (dégâts matériel, coût très élevé et logistique complexe). Elle est le fruit de la devise « FFF » créée par son fondateur : Fonctionnalité, Forme et Facilité.
C’est ainsi que commence l’expansion d’IKEA à l’international, et le succès qu’on lui connait ! Affaire à suivre…
Les dates clés du développement de l’entreprise :
- 1943 : Création d’IKEA
- 1948 : IKEA commercialise pour la première fois du mobilier
- 1951 : IKEA se lance exclusivement dans la vente de mobilier et débute les ventes par correspondance
- 1956 : les livraisons de meubles en paquets plats font leurs débuts
- 1958 : le premier magasin IKEA ouvre à Almhult
- 1960 : les meubles sont fabriqués en Pologne / Le premier restaurant IKEA ouvre à Almhult
- 1964 : création de la fameuse chaise Olga, dont le design s’inspire des chaises de bistrot françaises
- 1960 – 1970 : Ouverture de magasins au Danemark et en Norvège.
- Années 1970 : L’expansion se poursuit en dehors de la Scandinavie, notamment en Allemagne, en Australie, en Autriche, au Canada, à Hong Kong, au Japon, au Koweït, aux Pays-Bas, à Singapour et en Suisse.
- 1981 : ouverture du 1er IKEA en France à Bobigny (4000 m² de magasin)
- 1985 : ouverture du 1er magasin américain
- 2001 : la Chine devient le premier fournisseur de IKEA
- 2018 : mort du fondateur Ingvar Kamprad à l’âge de 91 ans (1926-2018)
- 2021 : ouverture du plus grand magasin Ikea au monde situé au Philippines (près de Manille) avec une surface de 65 000m²
Les Colettes, le 02/11/2023