Après un épisode sur l’emploi des cadres en Occitanie, qui s’avère être une région de bons élèves, on poursuit notre tour de France avec un grand écart et vous emenons découvrir la tendance recrutement de 2 magifiques régions : Pays de la Loire et Auvergne-Rhone-Alpes…
On refait un petit point sur le Cadre Général et les Chiffres Nationaux…
D’après le dernier rapport de l’APEC, le marché du recrutement des cadres en France reste actif et porteur pour les cabinets. Cependant, nous remarquons des signes de ralentissement en 2024 par rapport à 2023.
En 2023, on avait tous remarqué l’excellente dynamique. « On n’a pas chômé », comme on dit par ici! C’est normal, on a atteint un super record avec 331 000 recrutements de cadres réalisés en France. 2024 sera plus en demi teinte car la croissance des embauches n’atteint que 2% (contre 7% en 2023). Ce ralentissement est largement attribué à la conjoncture actuelle, entre autre due à la hausse des taux d’intérêt décidée par la BCE. Qui dit hausse des taux, dit baisse des capacités d’emprunt pour de nouveaux investissements des entreprises.
Mais pas de panique, on reste dans le vert avec un marché dynamique. On parle toujours de croissance. Allons-y, suivez le guide…
Les secteurs qui continuent de charbonner et qui recrutent le plus : tendance nationale
1- Informatique : en pôle position, ce secteur continue de recruter massivement avec 67 650 recrutements en 2024. Pourquoi cette dynamique toujours d’actutalité? Et bien, on note des besoins croissants en cybersécurité et en technologies émergentes.
2- Cadres commerciaux : en n°2 sur le podium, on retrouve les profils commerciaux avec 57 840 recrutements à prévoir en 2024. N°2, certes, mais à un cheveux du secteur de l’informatique.
3- Études-R&D : Enfin, la médaille de bronze avec 52 210 postes ouverts, le secteur de la R&D suit de près les 2 premiers et concentre une part importante des embauches prévues.
Cependant, des secteurs tels que la distribution, la construction et l’immobilier pourraient voir une diminution des recrutements en raison de la conjoncture économique actuelle.
Focus : Pays de la Loire et Auvergne-Rhone-AlpesRégions en Hausse
Pays de la Loire :
Entre mars 2023 et février 2024, 33 920 offres d’emploi cadre ont été diffusées sur le site apec.fr pour cette région.
Cette région montre une croissance prévisionnelle de 4%, respectivement, avec une forte demande dans le secteur aéronautique, notamment dans les villes de Nantes. Les autres secteurs du territoire restent portés par une belle dynamique de la région. En 2023, en Pays de la Loire, il y a eu une augmentation de +18 % (contre +7 % au niveau national). Pour 2024, on reste en croissance avec une hausse plus douce de +4 % par rapport à 2023. Les ligériens restent au dessus de la moyenne nationale.
Auvergne Rhone Alpes
Entre mars 2023 et février 2024, 77 869 offres d’emploi cadre ont été diffusées sur le site apec.fr
La région est toujours plus dynamique que la moyenne nationale. En 2023, on enregistrait une croissance de +14% des recrutements de cadres par rapport à 2022 (contre 7% sur le territoire français). la région n’échappera cependant pas à la tendance 2024 et devrait connaitre une augmentation plus modérée de 3%. Ce chiffre reste supérieur à la moyenne nationale et positionne la région dans une vraie dynamique d’embauches. Seront recherchés dans la région: les ingés R&D, les commerciaux et informaticiens. Par ailleurs, près de la moitié des recrutements prévus concernerait des cadres de moins de 5 ans d’expérience.
En bref, ces deux régions, bien qu’opposées géographiquement, font office de terres fertiles pour les cadres en recherche de nouveaux challenges professionnels pour 2024. Que vous soyez Bouchon Lyonnais ou plutôt Petit Lu, si vous n’êtes pas de ces coins là, faites vos bagages.
Les Colettes, 11/06/2024 – Source Apec