Elise et Juliàn ont cofondé Les Colettes en 2018 avec la volonté assumée de placer le statut de freelance ou indépendant au coeur de leur projet commun. Aujourd’hui, ils se livrent sur leur parcours respectif, leur rapport au statut d’indépendant dans le monde du recrutement et leur vision des Colettes.
En préambule, pouvez-vous nous parler de vos parcours respectifs et de votre arrivée dans le monde du recrutement ?
Elise : J’ai rejoint le domaine du recrutement à la fin de l’année 2011, après une première expérience en accompagnement RH et trois années en tant qu’ingénieur de recherche en psychologie cognitive. Mon arrivée dans le recrutement était motivée par une volonté claire de pratiquer ce métier. Il me fallait simplement trouver un cabinet prêt à me former. J’ai intégré une structure à taille humaine, spécialisée dans le recrutement de cadres et cadres dirigeants, qui m’a transmis des compétences axées sur un excellent niveau de qualité. Mes premiers pas dans ce métier, durant presque 6 ans, ont été bercés par l’exigence et la rigueur.
Juliàn : Depuis l’âge de 18 ans, j’ai mené de front une carrière de hockeyeur professionnel et des études en finance. En 2015, tout en continuant à jongler entre ces deux mondes, j’ai intégré un cabinet de chasse de têtes. C’est à ce moment là que j’ai rencontré Elise et découvert ainsi le monde du recrutement. Ensemble, nous avons formé un super binôme qui a marqué cette période. Par la suite, je suis retourné à la finance, mais cette expérience en recrutement venait d’éveiller en moi une véritable passion.
Quand et comment avez-vous envisagé pour la première fois le sujet du statut d’indépendant dans le monde du recrutement ?
E. : Après 13 années cumulées en tant que salarié dans le conseil puis le recrutement, j’ai été débauchée par un grand groupe. J’ai découvert un autre univers, de nouvelles contraintes et cela m’a également ouvert l’esprit sur ce que je voulais. Cette dernière expérience salariée m’a donné l’élan nécessaire pour me lancer à mon compte, et dans l’aventure des Colettes avec Juliàn. A l’époque, il y avait peu d’indépendants, la majorité des consultants étaient salariés. On ne se posait pas ou peu la question. Les mœurs ont bien changé depuis.
J. : J’ai toujours eu une fibre entrepreneuriale. En observant l’évolution du marché du travail et les nouvelles attentes des professionnels, j’ai rapidement perçu le potentiel de ce statut d’indépendant dans le recrutement. C’est en ce sens que nous avons envisagé l’indépendance dans le recrutement en 2018, à la création des Colettes.
Quels sont, pour vous, les points forts de ce statut et ses points faibles ?
E. : Selon moi, le statut d’indépendant présente de nombreux avantages, bien que rien ne soit parfait et que ce statut comporte aussi des inconvénients. Les points forts incluent une grande liberté d’action, de prise de décision et de gestion des missions. Ce statut vous ramène constamment à vos compétences et à ce que vous souhaitez apprendre et valoriser. Vous n’êtes plus frustré par les contraintes inhérentes au salariat, qu’elles soient horaires, organisationnelles ou liées à la délégation. Ce que j’apprécie particulièrement dans l’indépendance, c’est la possibilité de capitaliser sur tout ce que j’ai appris dans le recrutement, la gestion client, et l’art de réussir dans ce métier. Cela me permet de créer quelque chose qui m’appartient pleinement : mes réussites comme mes échecs. La remise en cause est incontournable. Le principal inconvénient d’être indépendant est le cadre qui est appauvri lorsqu’on se lance seul (manque de retours d’expérience, d’outils, moins de possiblités de développement d’aptitudes, etc.).
J. : Les points forts du statut d’indépendant dans le recrutement incluent la flexibilité, l’autonomie, et la possibilité de choisir ses missions et clients. Cependant, il y a aussi des points faibles : l’instabilité des revenus, la solitude, et la nécessité de gérer toutes les facettes de son activité: de la prospection à la comptabilité.
Qu’est-ce qui vous a amené à créer Les Colettes et quelle est la place de l’indépendance dans cette aventure ? Quels sont vos perspectives de développement pour les années à venir ?
E. : Je suis partie de 2 constats : je n’aime pas travailler seule et je ne suis pas particulièrement attirée par le management. Cependant, j’adore transmettre, accompagner et motiver. C’est pourquoi l’animation d’équipe correspond mieux à ma personnalité. Je me suis donc dit : « Pourquoi pas un réseau d’indépendants ? ». En 2018, il n’existait pas de réseau similaire sur le marché. Ne souhaitant pas être seule, j’ai demandé tout naturellement à Juliàn ce qu’il en pensait. Entrepreneur dans l’âme, il m’a dit tout de suite : « J’en suis ! ». Avec Juliàn, nous sommes donc partis de zéro pour créer un besoin et une place sur ce marché naissant. Nous avons tout de suite formé le binôme incontournable de notre réussite. Il est incroyable depuis le début de cette aventure. J’ai une chance folle de l’avoir rencontré.
A noté qu’en 2018, nous ne sommes que 3 réseaux à se lancer : Le Mercato de l’Emploi (dont je salue la success story), Solinki et nous.
Nos perspectives de développement sont pour le moment de rester fidèles à notre ligne de départ : le recrutement de cadres et cadres dirigeants, que nous accompagnons d’une croissance maitrisée, solide et sereine. Nous consacrons beaucoup de temps à développer la qualité de nos prestations, l’accompagnement des indépendants, la transmission de notre savoir-faire et la fidélisation de nos équipes. Notre prochain objectif est d’atteindre un effectif de 50 personnes au sein du réseau, puis d’explorer de nouveaux axes de développement en fonction de nos envies et de nos équipes qu’on adore.
J. : La création du projet Les Colettes est née de notre volonté de proposer un modèle innovant et plus souple dans le recrutement. Avec Elise, nous avons reformé notre binôme de 2015, déterminés à apporter notre expertise et à offrir une alternative aux structures classiques.
L’indépendance occupe une place centrale dans notre modèle. Le réseau nous permet de collaborer avec des consultants indépendants talentueux qui partagent notre vision et notre éthique.
Pour l’avenir, nous envisageons de développer notre réseau de consultants. Nous souhaitons continuer à offrir un accompagnement personnalisé pour aider nos consultants à se développer professionnellement.
Aucun doute que le freelancing est la colonne vertébrale du projet d’Elise et Juliàn, mais les consultants en recrutement indépendants n’ont jamais été aussi bien entourés et soudés que depuis la naissance des Colettes !
Les Colettes, le 27/06/24