Salaire offre emploi

Pour ou contre le fait d’afficher le salaire sur une offre d’emploi ?!

 

Vous avez été très nombreux à nous répondre et c’est POUR le fait d’afficher le salaire dans l’offre d’emploi avec 94% des voix qui l’emporte !

 

La rémunération est bien souvent l’un des critères principaux dans le choix d’un emploi, alors pourquoi les entreprises indiquent si peu souvent le salaire ?

-Un sujet tabou ? Que ce soit lors d’une discussion informelle entre collègues ou amis, ou lors d’un premier contact avec un recruteur, on ne parle pas ou peu d’argent. Une spécificité française..

-Le salaire est une barrière aux candidats qui pourraient être intéressés par le poste mais dont le niveau de rémunération prévu ne leur conviendrait pas tout à fait. Pourtant, cela ne fait que renvoyer le problème à la fin du processus de recrutement : bien souvent, si le candidat ne trouve pas le niveau de salaire qu’il souhaite, il refusera tout simplement l’offre !

-Elles ne souhaitent pas attirer des candidats qui sont intéressés uniquement par l’argent. Mais penser ainsi, c’est occulter le fait que le salaire, encore une fois, est un des critères les plus importants dans la recherche d’emploi ! Il est temps d’en finir avec le tabou de la rémunération : oui, les candidats auront un intérêt pour l’argent, à des niveaux différents, mais tous l’auront ! La motivation par la rémunération peut même être un facteur de performance. En réalité, le recruteur doit chercher le juste équilibre des motivations d’un candidat pour un poste donné, à travers sa stratégie de questionnement en entretien. Si le candidat est motivé uniquement par le niveau de salaire affiché, le recruteur pourra toujours ne pas le choisir !

-Il existe dans de nombreuses entreprises des écarts de salaires importants entre des collaborateurs qui occupent un même poste. Des personnes en interne risqueraient de se rendre copte qu’elles gagnent moins ou son tout en bas de la fourchette de salaire proposée sur l’offre d’emploi. Cela nécessite don un gros travail dans l’entreprise en amont (rémunérations en interne cohérente, compenser les écarts), ce qui peut être difficile pour une grosse entreprise avec un historique conséquent !

-Laisser le champ libre à la négociation !

 

Quels intérêts à afficher le salaire sur l’offre d’emploi ?

-C’est une marque de respect envers le candidat ! Cela lui donnera une image positive de l’entreprise ainsi que de son processus de recrutement !

-Cela permet à l’entreprise de se démarquer car c’est une information peu présente sur les offres d’emploi en général !

-Un moyen de ne pas perdre de temps, aussi bien pour le candidat que pour l’entreprise ou le recruteur s’ils ne sont pas sur la même longueur d’onde ! Plus on détaille une offre plus on a de chances de recevoir des candidats ciblés en entretien.

-Gagner en transparence ! Plus on en parle en amont, moins on génère de stress chez le candidat.

-Ne pas laisser passer à coté de profils intéressants ! Certains auront plus tendance à cliquer sur une annonce affichant une rémunération !

 

Les conseils :

-Indiquer une fourchette, ce qui donne davantage de souplesse lors de la négociation.

-Indiquer la mention « négociable selon profil » à coté de la fourchette, afin de garantir votre ouverture sur le sujet.

-Montrer que l’on connait le marché en proposant une rémunération cohérente avec celui ci.

-Côté candidat, se préparer à aborder le sujet lors des entretiens ! Se renseigner sur les grilles tarifaires, connaitre sa valeur sur le marché, demander conseil ! Enfin, réfléchir à la rémunération globale (bonus, prime, avantages en nature) plutôt que simplement salaire !

 

Jules, 11/05/21

Sources : Les Echos Start, digital recruiter.