Salaire & recrutement : comment bien négocier sa rémunération ?
Concernant le salaire, sa négociation est une étape importante d’un processus de recrutement. Cette négociation est un échange pro’ naturel qui peut toutefois inquiéter certains candidats. 50% des personnes interrogées, lors de l’un de nos sondages, nous avaient confiées ne pas être à l’aise au moment de négocier la rémunération (notamment lorsque l’on se retrouve face à un recruteur ou un RH souvent à l’aise sur ce thème). Mais pas de stress, Les Colettes sont là pour vous, avec des conseils recrut’ bien ficelés pour aborder sereinement la question de la rémunération lors de vos entretiens !😊
Quels éléments sont pris en compte dans la rémunération ?
Tout d’abord, la rémunération ce n’est pas uniquement le salaire mensuel ! De nombreux avantages peuvent venir agrémenter votre rémunération globale comme la voiture de fonction, la mutuelle ou encore les tickets restaurant !
De plus, de nombreux salariés cherchent désormais à améliorer leurs conditions de travail… Et c’est peut être votre cas ! Donner un sens à son travail et allier vie pro’ et vie perso’ sont d’autres éléments à prendre en compte au moment de négocier…
Quelle fourchette de salaire demander ?
Ne vous sous-évaluez ou surévaluez pas ! Être capable de s’évaluer par rapport au marché, renforce votre crédibilité. Être trop en dessous ou trop au dessus peut vous jouer des tours dans votre processus de recrutement.
Plusieurs éléments sont à prendre en compte afin de donner une fourchette de salaire souhaitée.
Votre expérience, le secteur d’activité et le secteur géographique, sont plusieurs données à prendre en compte. Les salaires parisiens sont, par exemple, plus élevés, mais le coût de la vie y est également plus élevé. Le secteur de l’industrie pharmaceutique est également réputé pour ses avantages intéressants. Enfin, n’oubliez pas la concurrence de candidats sur votre poste : si vous exercez un métier où la pénurie de main d’œuvre est bien présente, les négociations sont moins ardues ! Il faut cependant rester cohérent avec le marché.
Il est en tout cas important de bien anticiper cette question, et plutôt qu’un chiffre précis, fixez-vous une fourchette salariale claire et cohérente.
A quel moment aborder la question de la rémunération lors du process de recrutement ?
Il se peut qu’une fourchette de salaire vous soit demandée dès le dépôt de votre candidature. C’est souvent pour les candidatures en ligne. Ensuite votre rémunération actuelle vous sera demandée dès le 1er échange. Attendez donc que le recruteur fasse le 1er pas.
A la question de la rémunération actuelle, annoncez votre rémunération annuelle brute (package que vous décomposez en fixe + variable). Ne parlez jamais en net.
Comment bien négocier ma rém’ pendant l’entretien ?
La négociation est avant tout un échange professionnel et se doit de rester cordial. Nul besoin d’entrer dans un rapport de force. Sans renoncer à vos prétentions salariales et à vos intérêts personnels, restez ouvert. Parfois, d’autres arrangements et avantages en nature peuvent aussi être proposés. Si besoin, préparez par écrit quelques éléments de réponse : vos compétences, les atouts potentiels de votre profil et les éléments factuels qui vous aideront à justifier le salaire que vous demandez. Ensuite, à vous de savoir si le compromis poste/salaire en vaut la chandelle (cadre de vie, rythme, équilibre vie perso et pro, etc.).
On vous souhaite de belles négociations à venir chez Les Colettes et on espère que ces quelques lignes vous permettront d’y vois plus clair !
Les Colettes, 20/09/22.