Occitanie et offres d’emploi: focus sur l’évolution depuis les 12 derniers mois.
Concernant les offres d’emploi des cadres depuis les 12 derniers mois, la région Occitanie a vu apparaître 39 211 annonces sur le site apec.fr. Cependant, en février 2024, une baisse notable a été constatée par rapport à l’année précédente, le volume d’offres publiées sur le site étant inférieur de 32 %. Toulouse se démarque comme la zone concentrant près de la moitié des offres d’emploi cadre dans la région. Les métiers du développement informatique se trouvent en tête des profils les plus recherchés, avec les activités d’ingénierie et le conseil en systèmes et logiciels informatiques représentant les principaux secteurs recruteurs, respectivement à hauteur de 18 %.
Occitanie et recrutements: la croissance concernant le nombre de postes à pourvoir est toujours là en 2024 avec de belles prévisions.
Les prévisions de recrutement des cadres pour l’année 2024 en Occitanie annoncent une progression toujours présente mais légèrement moins soutenue par rapport à l’année précédente. En effet, en 2023, la région a enregistré l’embauche de 19 410 cadres, ce qui représente une augmentation significative de 12 % par rapport à 2022, dépassant la moyenne nationale de 7 %. En 2023, l’occitanie a recruté plus de cadres que prévu, pulvérisant ainsi les records de 2022.
Pour l’année 2024, une croissance de +3% est prévue par rapport à 2023. C’est un peu plus modéré que l’année précédente, mais une croissance toujours d’actualité. Les domaines les plus demandés seront ceux des études-R&D et de l’informatique. De plus, plus de la moitié des postes à pourvoir s’adresseront à des cadres ayant moins de 5 ans d’expérience.
Source APEC, Les Colettes, 12/04/2024