La reconversion pro’ : une tendance qui s’est accentuée…
Notre job joue un rôle important dans une vie. On y passe en effet une grande partie de nos journées. Il est donc important que celui-ci soit suffisamment satisfaisant pour apporter équilibre et épanouissement ! C’est la recette pour durer !
On résume : que ce soit pour donner plus de sens à son job ou pour un meilleur équilibre, vous êtes de plus en plus nombreux à franchir le pas ! On a d’ailleurs vu cette tendance s’accentuer après le 1er confinement. Faites un petit tour d’horizon de vos proches (potes, familles, potes de potes…). Il y en aura forcément un qui s’est jeté à l’eau ces 2 dernières années.
En France, ce serait en effet un salarié sur deux qui a déjà effectué une reconversion pro’, ou qui l’envisage ! (Étude réalisée par l’institut CSA pour Centre Inffo). Le secteur de la tech est d’ailleurs largement prisé, avec à la clé des compétences plus demandées, d’excellents salaires et surtout une souplesse non négociable en termes de planning et de statut !
Quelques conseils pour réussir sa reconversion !
Se reconvertir, oui, mais il faut que ça fonctionne ! Voici les 5 conseils pour aborder au mieux cette étape de carrière importante :
1- Prendre son temps. Tout d’abord, reconversion pro’ implique un vrai changement de vie, cela ne s’improvise pas ! Prenez le temps de bien réfléchir à ce que vous souhaitez faire et ce qui vous fait envie avec précision. Il faut de plus s’assurer que ce choix ne se fasse pas par dépit, sur un coup de tête ou pour fuir un quotidien qui ne nous convient plus.
2- Ensuite, faire un bilan de compétences peut être un temps de réflexion riche. Ce bilan peut en effet vous permettre de faire le point sur vos forces, faiblesses et motivations ! Objectif : trouver le métier qui vous correspond le plus ! Petit conseil de recruteur : si vous le pouvez, favorisez les secteurs qui ont un marché dynamique et porteur, cela sera plus simple pour vous !
3- Impliquer ses proches. Ce projet de reconversion pro’ devrait changer votre vie, et donc celle de vos proches. N’hésitez pas à faire valider votre projet par votre famille ou votre conjoint ! Ils seront forcément source de confiance et de soutien !
4- Tester le nouveau métier choisi. On se fait parfois une image du métier qui peut être très éloignée de la réalité. Prenez donc le temps de tester votre futur métier avant de vous lancer !
5- Etudier les aides possibles pour sa réalisation. En fonction de vos besoins et de votre situation, vous pourrez obtenir différentes aides ! Entre CIF et autre CPF, de nombreuses aides sont là pour vous accompagner dans cette étape de votre vie. Faite le point sur ce qui est possible !
Ces quelques conseils ne sont pas exhaustifs. N’hésitez surtout pas à surfer sur le net pour glaner quelques conseils, vous inspirer grâce aux avis et conseils de ceux qui se sont déjà jeté à l’eau ! Chez Les Colettes, on vous souhaite de réussir votre reconversion pro, si c’est votre projet ! Quoi qu’il en soit, on espère, de tout cœur, qu’elle vous permettra de décrocher le job de vos rêves !
(On est là pour vous accompagner dans vos recherches de jobs bien entendu )
Les Colettes, 30/06/22.
Sources (reconversionprofessionnelle.org, je-change-de-metier.com, Marie Claire)