ASSISTANT(E) COMMERCIAL(E) ENSEIGNES (H/F)
Entreprise :
Mission :
RAISON D’ETRE DU POSTE :
Le rôle de l’Assistant(e) Commerciale est d’assurer, sur nos deux activités Ambiant et Frais, les missions commerciales et administratives permettant à la Direction des Clients Nationaux de réaliser son activité dans les meilleures conditions.
Vous assistez les équipes Enseignes et les Responsables Régionaux dans la mise en œuvre des accords nationaux/régionaux et du planning promotionnel convenu auprès des clients de la grande distribution et des services internes.
Vous assurez une collaboration positive et un relationnel client optimal avec les différents interlocuteurs afin de faciliter les relations commerciales.
En interne, vous êtes à l’interface entre les services Commerciaux, Service client, Développement des Ventes, Supply Chain, Finance et Marketing,
PRINCIPALES RESPONSABILITES :
Accompagnement dans la préparation des campagnes de négociation et la mise en place des accords commerciaux annuels :
· Concevoir, mettre à jour et éditer les tarifs annuels en collaboration avec le DCN
· Créer et prendre en charge les outils d’aide à la négociation : Hausses Moyennes Pondérées, récapitulatifs des prix…
· Mettre à jour et partager les documents d’encodage des accords en interface avec le Service Client et les clients (matrice, proformas…)
· S’assurer de la création des produits chez les clients et de leur intégration aux cadenciers
Gestion et suivi des offres promotionnelles Nationales et Régionales :
· Répondre aux appels d’offres à partir d’un tentatif défini entre le Directeur d’Enseignes et les acheteurs GMS par le biais de fiches logistiques et tarifaires au format Excel ou flux GDSN (Catalogues électroniques Equadis / Alkemics)
· S’assurer de l’exhaustivité et l’exactitude des informations logistiques, tarifaires, données INCO (informations consommateurs sur les denrées alimentaires), accords commerciaux, mécaniques consommateurs, PMC, visuels
· Développer et assurer le suivi de tableaux de bord nécessaires au pilotage de l’activité commerciale
· Recommander, saisir et suivre les prévisions de volumes à l’aide des outils de pilotage promotionnel (FM TPM)
· Relancer les clients sur le suivi des OP
· Transmettre les informations promotionnelles au service client
· Communiquer les opérations promotionnelles à la Force de Vente via un outil de CRM (Salesforce)
· Gérer les Annule et Remplace des éléments tarifaires promotionnels après signature des Accords Commerciaux
Construction, gestion et actualisation des bases de données et documents commerciaux pour le fond de rayon & la promotion :
· Actualiser l’existant et intégrer les nouveaux produits
· Récupérer et vérifier les informations masterdata et logistiques en collaboration avec les services Pack & Supply, les informations produit (ingrédients, INCO…) et les argumentaires auprès du Marketing, les informations tarifaires avec le DCN
· Réaliser des supports commerciaux (cadenciers + Fiche Innos) en collaboration avec les Category Managers pour la revente des plans catégoriels et marketing
Alimentation des Catalogues Electroniques (Equadis/Alkemics) de nos produits fond de rayon et promotion:
· Mettre à jour les données logistiques, tarifaires et INCO aux normes GS1
· Créer les innovations et les nouveaux lots
Assistance / Secrétariat :
· S’assurer de la bonne mise à jour des bases de données « contact client » en interne, et « fournisseur » en externe
· Envoyer des courriers d’arrêt produits ou de rupture
· Commander et envoyer les échantillons produits
Profil :
FORMATION ET EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :
· Bac +2 orienté commerce ou équivalent
· Minimum 3 ans d’expérience sur un métier similaire, de préférence au sein d’un univers PGC
SAVOIR-FAIRE :
· Bonnes qualités rédactionnelles
· Bonne compréhension des notions commerciales et logistiques
· Connaissance des différents circuits de distribution, GMS et spécificités clients
· Connaissance des sites de référencement dématérialisés (ALKEMICS, EQUADIS, SHOPADVIZOR)
· Maîtrise des outils de pilotage Promo
· Maîtrise pack office (Excel ++, Powerpoint, Word)
SAVOIR-ETRE :
· Autonomie
· Fiabilité, Rigueur, Respect des délais
· Esprit d’équipe
· Sens du service & aisance relationnelle, interne & client
· Proactivité
· Polyvalence
Avantages : Prise en charge à 50% des transports à mobilités durables (Forfait mobilités durables) + accès au restaurant d'entreprise + télétravail possible 2 jours par semaine + indemnités télétravail versées selon condition
Informations :
Secteur : Agroalimentaire
Lieu : Issy les Moulineaux