RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER (H/F)

Entreprise :

Notre client est une entreprise active dans l’amélioration de l’habitat et l’accompagnement social. Elle intervient dans la gestion locative adaptée et la production de logements. Dans le cadre de son développement, elle recherche un Responsable Administratif et Financier afin de piloter la mise en œuvre de la stratégie financière.

Mission :

Rattaché à la direction, vous serez le garant de la fiabilité des informations comptables et financières de l’association. À ce titre, vos responsabilités incluent :
  • Comptabilité et gestion financière : vous supervisez la tenue des comptes, l’établissement des bilans, comptes de résultat, et autres états financiers annuels, en garantissant leur conformité aux normes comptables en vigueur. Vous vous assurez de la régularité des opérations comptables courantes, tout en pilotant les clôtures mensuelles, trimestrielles et annuelles. Vous gérez également les prévisions de trésorerie et la gestion de la dette, en élaborant des plans de financement adaptés aux besoins et aux évolutions de l’association.
  • Respect des règles comptables et fiscales : vous veillez au respect des obligations comptables, fiscales et réglementaires. Vous intervenez dans le montage financier des opérations immobilières (construction, réhabilitation, acquisition de patrimoine) et êtes responsable de la gestion des relations avec les cabinets d’expertise comptable et les commissaires aux comptes. Vous participez également aux audits internes et externes afin de garantir la transparence et la conformité des pratiques de gestion.
  • Gestion budgétaire et optimisation : vous élaborez le budget prévisionnel de l’association en tenant compte des priorités stratégiques définies par la direction. Vous suivez et analysez l’évolution des résultats financiers en fonction des prévisions et proposez des ajustements si nécessaire. vous travaillez sur l’optimisation des ressources et mettez en place des indicateurs de performance afin d’améliorer l’efficacité économique des projets.
  • Pilotage du contrôle de gestion et du reporting : vous mettez en place et supervisez les procédures de contrôle interne et les outils de reporting financier. Vous collectez, analysez et synthétisez les données financières de l’association pour informer la direction de l’état budgétaire global et des performances atteintes. Vous réalisez également des simulations financières pour anticiper l’impact de nouvelles décisions stratégiques (investissements, achats/ventes de patrimoine, recrutement).
  • Encadrement de l’équipe administrative et comptable : vous managez et coordonnez les activités de l’équipe en charge de la comptabilité, du contrôle de gestion et des services administratifs (deux personnes). Vous êtes en charge de développer les compétences des collaborateurs, tout en assurant le bon déroulement des opérations comptables et administratives.

Profil :

Issu d’une formation Bac +4/5 en finance, comptabilité (DCG, DSCG), ou contrôle de gestion, vous justifiez d’au moins 5 ans d’expérience sur un poste similaire, idéalement dans le secteur du logement social. Vous êtes autonome sur la  gestion comptable, l’élaboration et le suivi de budgets, ainsi que l’analyse de risques financiers. Vous êtes expert sur Excel et à l’aise plus globalement avec les outils informatiques, notamment les logiciels de gestion financière, et possédez un bon niveau sur les applications bureautiques. Organisé, loyal et animé par la réussite de l'entreprise, vous êtes capable d’analyser des données complexes, de synthétiser des informations, et de proposer des actions correctives en accord avec les objectifs de la structure. 

Informations :

Réf : FO10000136
Secteur :  Construction / BTP
Lieu :  AVEYRON
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Alban
Consultant en recrutement
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